La Bergerie du XVIIIe

La Bergerie route de Corcelles-les-Monts est une maison de campagne où subsistent les décombres d’une chapelle, un colombier en ruine et un pavillon édifiés dans la première moitié du XVIIIe siècle sont alors la propriété de Bernard de Sassenay, président au Parlement de Bourgogne.

Les premières activités

Laissée à l’abandon puis mise en vente, la propriété est achetée en 1931 par le chanoine Antoine Collette (ancien vicaire de Saint-Pierre) pour créer un centre aéré lié aux activités de « l’éveil sportif » dont il est le directeur. Le pavillon est inutilisable mais le centre aéré profite du parc : des tentes y sont dressées pour les camps qui se déroulent en été. La rente Saint-Joseph prend alors le patronyme de « La Bergerie » !

A la suite du décès du chanoine Antoine Collette, son frère germain le Docteur Claude Collette revient propriétaire de La Bergerie le 28 avril 1939. Le 24 avril 1941, l’abbé Henri Latour rachète la propriété. La Bergerie devient alors colonie de vacances et de nouveaux bâtiments sont construits. En 1962, la colonie est déplacée dans le Doubs, La Bergerie s’organise alors pour accueillir des groupes à la recherche d’un lieu de rencontre et de calme.

L’après mai-68.

A la suite des événements de mai 68, une association « La Bergerie » est déclarée en préfecture le 29 juin 1970. Il est décidé d’ouvrir l’établissement à toutes les organisations, y compris syndicales, pour accompagner toute initiative favorisant la culture et l’éducation. En 1981, le Père Henri Latour fait don de la propriété de La Bergerie à l’association UFCV (Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs) dont le siège est à Paris. Le 20 janvier 1982, l’association est déclarée à la préfecture de Côte-d’Or, son objet étant de permettre un accueil à toute rencontre d’étude, de réflexion ou de loisirs et répondre à toute initiative qui favorise la culture et l’éducation sous toutes ses formes. Le siège social est fixé à Dijon.

En 1993 et en 1994, La Bergerie fait l’objet de travaux importants : réaménagement du bâtiment existant localisé le long du chemin rural N°88, construction d’un bâtiment d’hébergement avec infirmerie. Ces travaux sont financés à 75% par les collectivités et des organismes parapublics et ont nécessité, au préalable, la démolition d’environ 500m2 de la partie des bâtiments de l’ancienne ferme. En 1997, l’UFCV vend l’ensemble de La Bergerie à « Espace Côte-D’or 2000 », une association loi-1901 ayant pour objet l’organisation de loisirs, de vacances à la campagne et la découverte de la nature. Enfin, en 2022, c’est le Groupe JDA qui rachète La Bergerie afin d’y entreprendre d’importants travaux de rénovation dans le but d’y développer des activités de séminaires et de formations, tout en conservant l’esprit convivial des réunions de familles et événements à caractère socio-éducatif.